Depuis la paisible ville de Cilaos jusqu’au toit de l’Océan Indien, cette randonnée, en plus d’être absolument magnifique et incontournable est une de mes préférées en dépit du fait de l’avoir très régulièrement parcourue.
L’atmosphère au sommet du Piton des Neiges est résolument unique, chaque fois différente, et l’ascension vers le sommet traverse une multitude de paysage et d’ambiance en faisant une des randonnées vraiment exceptionnelle et spectaculaire. Le lever du soleil depuis le sommet à plus de 3000 mètres d’altitude est un souvenir qui restera gravé dans vos mémoires. Apercevoir les premières lueurs de l’aube, alors que l’on nage encore au milieu des nuages est un moment à chaque fois magique !
Je ne saurais que vous conseiller de ne pas passer à côté de cette expérience unique !
Plusieurs circuits au choix sont envisageables, avec bien sûr la possibilité de vous proposer quelque chose à la carte en fonction des facteurs évidant de sécurité liés à la météorologie très changeante de l’Ile.
Cependant, je vous conseille fortement de suivre cette itinéraire en deux jours pour profiter pleinement de votre ascension :
– Premier jour : ascension du rempart de Cilaos par le sentier du Bloc, sur environ 1200 mètres de dénivelé positif, en observant le changement progressif de végétation au cours de l’ascension, pour atteindre le plateau du Gîte de la Caverne Dufour, aussi appelé Refuge du Piton des Neiges, afin d’y passer la nuit.
– Deuxième jour : après une courte nuit, départ sous les étoiles pour les 600 mètres de dénivelés positif restant afin d atteindre le sommet pour le lever du soleil. Puis redescente par le sentier du bloc !
NIVEAU : de moyen à bon marcheur
DUREE : de 5 à 6h de marche par jour
DENIVELE : 1800 mètres de dénivelé positif et négatif repartis sur deux jours.
Prix du circuit : 120 euros par personnes par jour
Nombre minimum de participants : 3
Tarif dégressif en fonction du nombre de personnes dans le groupe
L’Accompagnateur en Montagne se réserve le droit d’annuler la sortie si il juge que des éléments naturels, indépendant de sa volonté et imprévisibles ne permettent pas d’assurer la sécurité des participants lors de l’intégralité de la randonnée.